Solutions environnementales Marcel Mézy Contact English
Production d'humus

PRODUIRE DE L'HUMUS

pour redonner aux sols leur fertilité naturelle

Le procédé inventé par Marcel Mézy est unique.
Il est le seul à pouvoir aider les sols à créer
rapidement et naturellement de l'humus.

Son action réside dans l'humification de la matière organique sous toutes ses formes, entraînant le développement et la production rapide d'humus. Il permet d'accroître le complexe argilo-humique et la fertilité des sols. Il remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques ou organiques. Il diminue voire supprime l'apport d'azote minéral. En recyclant les éléments minéraux non assimilés par les plantes, il augmente le taux d'humus des sols, restituant ainsi aux plantes et aux cultures tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance pour obtenir de bons rendements.

RÉSULTATS D'EXPÉRIMENTATIONS

Les résultats d'expérimentations réalisées par Sobac avec des partenaires scientifiques et institutionnels :

 

PRODUCTION RAPIDE DE MATIERE ORGANIQUE EVOLUEE, ET D'ACIDES HUMIQUES
Source : Lara Europe Analyses, 75 voie du TOEC, 31025 TOULOUSE, 1996
(télécharger le document au format PDF)

 

Schéma de fonctionnement d'un sol sans fertilisant (format pdf)
Schéma de fonctionnement d'un sol avec engrais (format pdf)
Schéma de fonctionnement d'un sol avec le procédé Marcel Mézy (format pdf)

(Marques commerciales Sobac BACTERIOSOL® - BACTERIOLIT®)

L'humus est l'élément crucial de la fertilité naturelle du sol

Comme l'a mesuré l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) en France, les teneurs en matière organique des sols se dégradent dans le monde entier, entraînant une diminution progressive des rendements, - même en compensant ces pertes par des engrais chimiques -, et une augmentation de l'érosion des sols.

L'humus, désigne la matière organique évoluée qui flocule l'argile pour former le complexe argilo-humique, véritable réserve et base nourricière de la terre. L'humus, est formé de matière organique carbonée ; il constitue un puits de carbone. Sa dégradation participe aux dégagements de CO2, alors que son développement lutte contre l'effet de serre. L'humus constitue non seulement un réservoir nutritif pour les plantes et la vie du sol, mais agit aussi comme une éponge, retenant l'eau en été et la laissant s'évacuer en hiver. En effet, en floculant l'argile pour former les granules du fameux complexe argilo-humique, l'humus structure le sol en laissant passer l'eau et l'air nécessaires à la vie. Enfin, le complexe argilo-humique développe une capacité d'échange cationique (CEC) qui retient électriquement les ions des éléments fertilisants, qui sinon, seraient allés polluer les nappes phréatiques.

La quantité d'humus optimise la fertilité naturelle des sols.
Sa présence prouve que le sol est vivant et en bonne santé.

L'humus est produit par une chaîne d'animaux, de bactéries, de micro-algues et de champignons à partir des matières organiques brutes du sol (pailles, feuilles et racines mortes…) et des matières minérales du sol et de l'air. L'humus est différent de la matière organique brute (pailles, feuilles et racines mortes…) : l'humus c'est la matière organique évoluée. Plus présent en zone tempérée, l'humus est absent des déserts. « Lorsque l'humus s'en va, l'homme s'en va » aime à dire Marcel Mézy.


Accueil - Mentions légales - Contact
L'invention - Partage et paysans du Monde - Commercialisation -
Production d'humus - Stockage du carbone - Fertilisation naturelle - Solution économies d'eau - Restructuration des sols "morts" - Solution sols salés - Valorisation des déchets organiques - Solutions alimentaires - Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés