Solutions environnementales Marcel Mézy Contact English
Fertilité environnement et développement durable pour l'agriculture occidentale
La Sobac dans le nord de la France

Témoignage de Pierre et Rémi Burlot

Témoignage de Daniel Commault

Témoignage de Paul et Mathieu Causse

Témoignage de Patrice et Marie-Hélène Dubreil

Témoignage d'Emmanuel Dufée

Témoignage de Jean-François Barthes et Patrick Privat

Sobac pour les prairies

Avec et grâce à la SOBAC, le procédé Marcel Mézy profite aujourd'hui à des milliers d'agriculteurs, aux jardiniers et aux collectivités.

 

Le procédé de fertilisation Marcel Mézy est commercialisé pour l'Europe par son partenaire Sobac sous les marques déposées BACTERIOSOL® et BACTERIOLIT®. Adopté par des milliers d'agriculteurs, il fertilise aujourd'hui environ 200 000 hectares de terres agricoles françaises. Il a déjà convaincu de nombreux agriculteurs allemands, polonais et hongrois.

SOBAC est une entreprise engagée depuis longtemps dans le Développement Durable

Dès 1998, la SOBAC est citée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie) dans son guide "Conception de produits et environnement, 90 exemples d'éco-conception" où elle figure comme seul produit pour l'agriculture et les plantes.

Futurtagri

Une expansion fondée sur les trois grands piliers du développement durable :

ÉCONOMIE
Sobac travaille pour que l'économie soit au service de l'homme et en particulier du monde agricole et rural. Elle aide les agriculteurs à optimiser la qualité de leurs produits, à gagner de la marge nette à l'hectare. Dans un environnement économique difficile. Sobac met en place, en partenariat avec ses utilisateurs, de vraies solutions dont les principes innovants fonctionnent depuis plus de vingt ans.

ENVIRONNEMENT
Le développement économique n'a de sens et d'avenir que s'il respecte notre planète. Sobac démontre qu'une logique productiviste est compatible avec le respect de l'environnement : préservation de la ressource eau, biodiversité des espèces, amélioration du milieu naturel et du « patrimoine sol ».

SOCIAL
L'impact sur la société de l'amélioration de la qualité des produits alimentaires et des modes de cultures plus naturels n'est plus à démontrer. En tant que moyen de développement durable, au service des agriculteurs, SOBAC favorise la succession, la reprise et l'installation des jeunes agriculteurs.

Une solution naturelle face à l'appauvrissement des terres agricoles

Depuis 1992, la société Sobac a battu la campagne française en allant à la rencontre des agriculteurs avec une vision nouvelle des méthodes de fertilisation bien en avance sur les pratiques de l'époque et sur celles encore majoritairement employées aujourd'hui. 1992, c'était l'accord des Douze sur la Politique Agricole Commune, et l'ouverture à Rio de Janeiro, du sommet de la planète Terre qui marquait le début d'une prise de conscience des problèmes environnementaux au niveau mondial. Vingt ans déjà qu'à son niveau, SOBAC a décidé d'unir ses forces pour offrir une alternative aux agriculteurs confrontés aux problèmes liés à l'appauvrissement de leurs sols et surtout en quête d'une nouvelle façon de travailler, respectueuse de l'environnement.

Des solutions pour redonner de l'autonomie aux agriculteurs

La patience, la pédagogie, l'accompagnement, et surtout les résultats, ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, des milliers d'exploitations agricoles françaises utilisent le procédé MM. On y retrouve les meilleures dans leurs spécialités : élevages bovins, ovins lait et viande, grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage ; tous les types de productions affichent le même degré de réussite. Les bénéfices constatés sont à la fois d'ordre agronomique, économique et environnemental.

Des solutions contribuant aux qualités alimentaires des productions et à la santé de la terre

Au fil des années la reconnaissance du travail de la SOBAC, s'est affirmée sous l'égide par exemple de la « Ferme Expérimentale » de Paris-Grignon dépendant d'AgroParisTech, ou de l'université d'Amiens avec qui elle collabore, et de l'ADEME. La Sobac a été à l'honneur au niveau national quand elle a reçu les Eco-trophées pour son produit jardin en 2009. Elle est aujourd'hui en train d'élargir son champ d'action chez les céréaliers après avoir surtout ciblé la polyculture-élevage. Le partenariat avec la firme Bonduelle prouve aussi tout le bien-fondé de la démarche et la qualité du procédé MM sur la durée, sur des cultures bien spécifiques destinées aux consommateurs.

Sobac

www.sobac.fr

MEMBRE DU CLUB ADEME INTERNATIONAL

Attribution du prix « ENVIRONNEMENT ENTREPRISE » ainsi que la BOURSE AU DEVELOPPEMENT DURABLE par le Conseil général de l'Aveyron en 2007

2009 : OBTENTION DE LA NORME ISO 9001

Élu « GRAND TROPHÉE D'OR ÉCO-PRODUIT 2009 », Challenge annuel des ECO-TROPHÉES DU CADRE DE VIE, organisé par Groupe J avec le concours du Ministère de l'Ecologie ; 60 dossiers analysés en mai 2009 par un jury de 24 professionnels du développement durable.

3 TROPHÉES pour SOBAC avec BACTÉRIOSOL® JARDIN

TROPHÉE 2009 ECO-PRODUIT (Toutes catégories)

GRAND TROPHÉE d'OR 2009 ECO-PRODUIT (Catégorie produits pour le jardin)

TROPHÉE D'ARGENT 2009 ECO-MANAGEMENT (Catégorie produits pour le jardin)

TROPHÉE « COUP DE COEUR DU JURY 2011 » (Catégorie produits pour le jardin)
Challenge annuel des ECO-TROPHÉES DU CADRE DE VIE, organisé par Groupe J avec le concours du Ministère de l'Ecologie ; 60 dossiers analysés en mai 2009 par un jury de 24 professionnels du développement durable.

Marcel Mézy, Raymond Fabre, Christophe Mézy et Patrick Fabre

De droite à gauche :
Marcel Mézy avec ses associés co-gérants de la Sobac
Raymond Fabre
Christophe Mézy
Patrick Fabre


Sobac effectue un travail auprès de tous les secteurs de l'agriculture, basé sur la pédagogie, l'information à travers des rencontres sur le terrain.

Sobac effectue un travail auprès de tous les secteurs de l'agriculture, basé sur la pédagogie, l'information à travers des rencontres sur le terrain.

Profil de sol

Sobac dans le Cantal


Accueil - Mentions légales - Contact
L'invention - Partage et paysans du Monde - Commercialisation -
Production d'humus - Stockage du carbone - Fertilisation naturelle - Solution économies d'eau - Restructuration des sols "morts" - Solution sols salés - Valorisation des déchets organiques - Solutions alimentaires - Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés