Basé à l'origine sur l'observation des processus de la nature, le procédé inventé par Marcel Mézy est unique. Par la maîtrise et la compréhension du fonctionnement des micro-organismes aérobies, il permet l'humification de toutes formes de matières organiques et de développer rapidement la production d'humus sur tous les types de sols, mais aussi sous tous les climats.
*MARCEL MAZOYER : Ingénieur agronome, forestier et expert en économie agricole, professeur à l'Université PARIS XI, rédacteur en chef du dernier Larousse agricole, professeur émérite de développement agricole à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Il a été chef du département d'économie et de sociologie rurale de l'INRA (1972-1975) et président du Comité du programme de la FAO (1983-1993).
En redonnant naturellement à la terre son pouvoir fertile, cette invention peut installer la vie rapidement et partout, favorisant ainsi le maintien des hommes dans leur milieu naturel tout en préservant leur santé et celle de la terre. Elle est aujourd'hui une des grandes solutions face à la baisse inquiétante de la fertilité mondiale et aux problèmes environnementaux engendrés depuis plus d'un demi-siècle par les pratiques agricoles et les agressions naturelles des sols.
Depuis 1992, grâce au procédé Marcel Mézy, la société SOBAC* propose aux agriculteurs une alternative aux pratiques de l'agriculture conventionnelle. Ils sont aujourd'hui plusieurs milliers à avoir tourné la page du chimique en ayant le sentiment profond d'avoir retrouvé le “ bon sens paysan ”. En fertilisant leur terre différemment, ils avouent majoritairement avoir retrouvé une certaine fierté en travaillant plus proprement pour nourrir les hommes. Leurs résultats économiques et agronomiques prouvent qu'il est possible de produire en conjuguant quantité et qualité tout en respectant l'environnement.
*Fondée en 1992, la société SOBAC commercialise le procédé Marcel Mézy sous les marques déposées BACTERIOSOL® et BACTERIOLIT® dans les secteurs de l'agriculture, du jardinage et des collectivités. Dès 1998, la SOBAC est citée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie) dans son guide "Conception de produits et environnement, 90 exemples d'éco-conception" où elle figure comme seul produit pour l'agriculture et les plantes.
Consulter les témoignages d'utilisateurs Sobac en France
Consulter les résultats d'expérimentations Sobac
Accueil -
Mentions légales -
Contact
L'invention -
Partage et paysans du Monde -
Commercialisation -
Production d'humus -
Stockage du carbone -
Fertilisation naturelle -
Solution économies d'eau -
Restructuration des sols "morts" -
Solution sols salés -
Valorisation des déchets organiques -
Solutions alimentaires -
Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés