Solutions environnementales Marcel Mézy Contact English
Fertilisation naturelle

FERTILITÉ NATURELLE

et développement durable

MARCEL MEZY "L'HOMO HUMUS" DE L'AVEYRON
« Un fertilisant naturel aux multiples vertus gagne du terrain en France »

En conciliant : rendement, qualité des productions, autonomie des paysans et respect de l'environnement, le procédé inventé par Marcel Mézy s'avère être un véritable acteur du développement durable

Depuis plus de vingt ans, l'utilisation du procédé MM, permet aux paysans de réussir à tourner la page du chimique. En leur garantissant des rendements équivalents, voire même supérieurs et en améliorant la qualité alimentaire des productions, il favorise le retour au « bon sens paysan » et le respect des valeurs de la terre. D'un point de vue économique, il leur fait gagner en autonomie en réduisant les coûts de fertilisation mais aussi les coûts de fonctionnements : économie d'eau, de carburants, frais vétérinaires. Il contribue ainsi à la pérennité des exploitations et à la fierté retrouvée de travailler pour nourrir les hommes.

TÉMOIGNAGES DE PAYSANS

Quelques témoignages de paysans sur les économies réalisées par la réduction ou par la suppression totale des intrants grâce à l'utilisation du procédé MM commercialisé par Sobac. (Marques BACTERIOSOL® BACTERIOLIT®) :

 

CEREALES - Haute-Garonne - Exploitant : Mr Gérard Bellecourt
« J'ai arrêté la totalité des intrants, environ 150 tonnes. »

POMME DE TERRE - Pas-de-Calais - Exploitant : Mr Alexandre Rivenet
« Tiens, ma terre revit ! »

 

MARAICHAGE - Ille-et-Vilaine - Exploitant : Mr Emmanuel Dufée
« Mes légumes sont plus goûteux et résistants. »

 

AVICULTURE - Gers - Exploitant : Mr Alain Plancher
« Je suis soulagé d'avoir tiré un trait sur cette dépendance du chimique. »

ELEVAGE LAITIER - Mayenne - Exploitant : Mrs T. Lebas, P. Jehan, S. Dayer
« Maîtres de notre outil de travail. »

TÉMOIGNAGE SCIENTIFIQUE

Propos extraits de l'entretien avec le professeur Marcel Mazoyer suite à son étude effectuée en Bretagne dans des élevages laitiers et de ses conclusions sur l'emploi du procédé Marcel Mézy dans le cadre de la technologie Sobac Bactériosol®/Bactériolit®.

Les avantages ne sont pas que d'ordre économique

M.M. : Avec Bactériosol® et Bactériolit®, on repeuple les sols en micro-organismes et on réduit les épandages d'intrants chimiques qui sont agressifs vis à vis des micro-organismes. Bactériosol® et Bactériolit® reconstituent une microflore et une microfaune qui se multiplient et améliorent la composition du sol. La teneur du sol en matières organiques texturantes augmente. Les microorganismes végétaux vont se développer en absorbant les excès de nitrates qu'ils vont incorporer à leur propre matière organique.

Le foisonnement des microorganismes végétaux absorbe et fixe les nitrates et les autres sels minéraux (ainsi que le carbone d'ailleurs) qui sont ainsi soustraits au lessivage et qui ne sont plus entraînés dans les nappes puis dans les cours d'eau et dans la mer. Tout cela a un effet positif sur la structure du sol et va permettre à la matière organique de bonne qualité (l'humus) d'augmenter. Avantageuse sur le plan économique, synonyme de réduction massive d'intrants chimiques, pourquoi cette technologie Bactériosol® / Bactériolit® n'est-elle pas plus mise en avant ?

M.M. : Parce que pendant cinquante ans on a oublié l'importance et le rôle des micro-organismes du sol. Cela ne s'apprenait plus guère dans les écoles et ne faisait pratiquement plus partie de la vulgarisation. Les sciences et techniques dominantes se sont trop désintéressées de ça pendant plusieurs décennies. La période semble pourtant propice pour développer un tel produit.

M.M. : Oui mais il ne faut pas rêver, l'intérêt de Bactériosol® et Bactériolit® échappe encore à beaucoup de personnes. C'est un produit qui n'est encore compris et admis que par une minorité. Mais l'avenir devrait être plus souriant. Il va bien falloir corriger les excès de l'agriculture conventionnelle. On s'intéressera forcément de plus en plus aux avantages de ces produits innovants. Mais les freins sont encore nombreux.

M.M. : Mais c'est normal ! Bactériosol® et Bactériolit® présentent de gros avantages pour l'agriculteur qui, pour un niveau de production égal ou supérieur, fait des économies d'intrants. Par contre, il n'est pas à l'avantage des marchands d'intrants traditionnels, dont le chiffre d'affaires baisse quand les agriculteurs en viennent à utiliser Bactériolit® et Bactériosol®. Sans compter que beaucoup de coopératives et d'autres institutions professionnelles sont aussi concernées. Ces freins sont faciles à comprendre.

Les résultats d'expérimentations réalisées par Sobac avec des partenaires scientifiques et institutionnels :

 

Azote minéral (format pdf)
Réduction de l'azote minéral de moitié (Etude ADEPRINA)

Mesure de l'ensemencement avec le concept SOBAC
(format pdf) (Bactériosol® - Bactériolit®)

Comparatif entre fertilisation traditionnelle et ensemencement avec le concept SOBAC (Bactériosol®-Bactériolit®) sur blé depuis 6 ans
(format pdf)
Résultats (mesures faites en présence des exploitants)
Conclusion


Accueil - Mentions légales - Contact
L'invention - Partage et paysans du Monde - Commercialisation -
Production d'humus - Stockage du carbone - Fertilisation naturelle - Solution économies d'eau - Restructuration des sols "morts" - Solution sols salés - Valorisation des déchets organiques - Solutions alimentaires - Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés