C'est sur les prairies naturelles que le constat est le plus flagrant. La réapparition du trèfle est le premier symptôme que les éleveurs observent après avoir abandonné les méthodes conventionnelles de fertilisation pour le procédé MM. Même après des années de fertilisation chimique ou d'épandages de lisiers, la nature reprend ses droits. La différence entre deux prairies - l'une chimique et l'autre fertilisée avec le procédé MM - s'affiche très visiblement. Le plateau de l'Aubrac situé en zone de moyenne montagne et réputé pour la richesse de sa flore, en est un exemple caractéristique. Certains éleveurs ont vu réapparaître et se développer des plantes disparues ou devenues timides depuis longtemps.
Les résultats d'expérimentations réalisées par Sobac :
Méthode recommandée par ENITA de Clermont-Ferrand
Etude d'impact suite à l'utilisation du procédé Marcel Mézy BACTERIOSOL® - BACTERIOLIT® sur prairies permanentes (Synthèse des premiers résultats)
Diversité floristique et densité des prairies en zone humide
- Etude réalisée en 2004 en Aveyron
Diversité floristique des prairies sur le plateau de l'Aubrac
- Etude réalisée en 2004 en Aveyron en zone d'altitude
(télécharger le document au format PDF)
Quelques témoignages de paysans sur les effets du procédé MM sur la terre et la flore des prairies. (Utilisateurs SOBAC marques BACTERIOSOL® BACTERIOLIT® et BACTERIOLIT CONCENTRE®) :
BOVINS VIANDE - Cantal - Exploitant : GAEC du Puy de Banes
« Il y avait beaucoup de légumineuses qui avaient disparu et qui sont ressorties. Beaucoup de fleurs sont revenues aussi. On n'avait plus rien de tout ça. »
BOVINS VIANDE - Indre - Exploitant : La Ferme d'Azé
« Maintenant, avec un peu plus de recul, je dirais qu'on a beaucoup plus de légumineuses. Sur des parcelles qui ont trois ans de Bactériosol®, on a beaucoup plus de trèfle, de minette, des éléments qui mettent en valeur la prairie. »
BOVINS VIANDE - Ariège - Exploitant : EARL Les Granges
« Il y a un changement de la flore, on voit des trèfles arriver, on a des herbes un peu plus tardives en pousse mais beaucoup plus régulières. »
Accueil -
Mentions légales -
Contact
L'invention -
Partage et paysans du Monde -
Commercialisation -
Production d'humus -
Stockage du carbone -
Fertilisation naturelle -
Solution économies d'eau -
Restructuration des sols "morts" -
Solution sols salés -
Valorisation des déchets organiques -
Solutions alimentaires -
Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés