Solutions environnementales Marcel Mézy Contact English
Solution alimentaires

SOLUTIONS ALIMENTAIRES

pour la santé de tous les êtres vivants

MARCEL MEZY "L'HOMO HUMUS" DE L'AVEYRON
« Un fertilisant naturel aux multiples vertus gagne du terrain en France »

Tout ce qui est vital est issu de la terre nourricière. Comprendre, aider naturellement et respecter le fonctionnement de cet univers vivant sont les principes de base du procédé.

De la santé de la terre, dépend la qualité de tous les éléments qui entrent dans la chaîne alimentaire. A commencer par les végétaux qui nourrissent l'homme, et les animaux destinés à sa consommation.

L'originalité de l'invention de Marcel Mézy réside dans le processus naturel qui aide la terre à se régénérer elle-même par la fabrication rapide de l'humus qui assurera sa fertilité et son équilibre. Car indépendamment des agressions chimiques, la terre s'épuise aussi naturellement par toutes les formes d'érosions.

Véritable allié de la nature, le procédé permet aux sols de donner le meilleur, tant au niveau de la fertilité et des rendements, que des qualités nutritives des végétaux. Les constats sont multiples.

La baisse de la mortalité des jeunes bovins dans les élevages nourris avec des végétaux issus de la fertilisation MM est un exemple parmi d'autres.

En maraîchage et grandes cultures, les résultats sont très éloquents. En effet, sur de nombreuses cultures, on constate une richesse en vitamines et en fibres, plus de saveurs et une bien meilleure conservation.

TÉMOIGNAGES DE PAYSANS

Quelques témoignages de paysans sur les constats constats de qualité de leurs productions, grâce à l'utilisation du procédé MM commercialisé par Sobac. (Marques BACTERIOSOL® BACTERIOLIT®) :

 

MARAÎCHER BIO - Ile et Vilaine - Exploitant : M. Emmanuel Duffé
« Mes légumes sont plus goûteux et plus résistants. »

 

MELONS-ASPERGES - Allier - Exploitant : M. Dominique Marchal
« Au niveau du goût des melons, l'amélioration a été flagrante. »

 

ECHALOTE-CHOUX-FLEURS - Finistère - Exploitant : MM. Cueff et Acquiter
« Au niveau des échalotes : on gagne en qualité de conservation. »

 

ELEVAGE BOVINS VIANDE - Gers - Exploitant : Sarl Pujol
« Cette année, sont nés : j'ai dû en perfuser un ou deux... Je n'ai pratiquement plus de veaux malades. »

 

CEREALES-ELEVAGE - Indre - Exploitant : Mr Alain Baillon
« La vie est revenue. Là où il y avait de l'érosion, c'est fini. »

TÉMOIGNAGE SCIENTIFIQUE

Propos extraits de l'entretien pour SOBAC avec Michel Lepertel, nutritionniste indépendant et spécialiste de l'alimentation des bovins :

Une meilleure santé alimentaire pour les animaux et pour les hommes

« Les rations alimentaires riches en fourrages "méteil/10 plantes"  et théoriquement riches en azote soluble, font apparaître une baisse du taux d'urée dans le lait. Ceci est lié à la structure de la fibre, mais surtout à une teneur en protéines de qualité nettement supérieure. Ce qui induit qu'un fourrage produit dans le concept Sobac est beaucoup plus digestible, même si visuellement la plante est identique à celle produite en conventionnel ; ses composants étant complètement différents. Les végétaux possèdent beaucoup plus de structures (fibres), assurant un temps de présence dans le tube digestif suffisant pour assurer la dégradation du bol alimentaire par leur qualité énergétique et leur qualité en protéines. La baisse de 10 à 12 points des PDI dans la ration est indispensable. Tout ceci se traduit par un meilleur état sanitaire du troupeau avec un meilleur état corporel et une meilleure reproduction (moins de besoins en minéraux et amélioration des performances, nutrition, production, reproduction, longévité). »

Propos extraits de l'entretien pour SOBAC avec Frédéric Porchez, vétérinaire officiel de l'UPRA RACE AUBRAC (de 1996 à 2011) :

Moins de problèmes sanitaires

« L'alimentation influe énormément sur la qualité du colostrum qui est le premier lait que donne la vache à son veau, où sont concentrés les premiers anticorps pour la santé du veau et pour sa résistance aux infections. Or, d'après ce que me disent tous les éleveurs qui l'utilisent, le Bactériosol® préserve et développe une flore naturelle et équilibrée alors que le chimique a des effets catastrophiques. Avec Bactériosol®, les mères offrent à leur veau un premier lait beaucoup plus riche. Pour prendre en exemple l'Aubrac que je connais bien, avec les engrais chimiques on a éliminé les meilleures plantes qui y existaient. C'étaient celles qui donnent du sélénium, de l'iode, autrement dit tous les oligo-éléments qui sont fondamentaux pour l'animal. Les plantes qui ont le plus de vertus pour la santé sont également les plus sensibles. Et la situation est par endroits catastrophique. Toutes les plantes sélénifères ont quasiment disparu alors que le sélénium, c'est la base pour une bonne reproduction, une bonne vitalité du veau. »

RÉSULTATS D'EXPÉRIMENTATIONS

Les résultats d'expérimentations réalisées par Sobac :

 

Cultures légumières et nitrates

- ESSAI LAITUES : Espagne - Université de Carthagène (2002)
- ESSAI LAITUES : France - Vert Marine pour Coopagri Bretagne
- POMMES DE TERRE : Allemagne - Chambre Agriculture
- POMMES DE TERRE : France - Midi-Agro - Consultant (1998)
- POMMES DE TERRE : France - Coopérative Agricole de Vendée (1998)

(télécharger le document au format PDF)


Accueil - Mentions légales - Contact
L'invention - Partage et paysans du Monde - Commercialisation -
Production d'humus - Stockage du carbone - Fertilisation naturelle - Solution économies d'eau - Restructuration des sols "morts" - Solution sols salés - Valorisation des déchets organiques - Solutions alimentaires - Effets sur la biodiversité
© Marcel Mézy technologies™ Environmental Solutions - 2012 tous droits réservés